Bien débuter la couture

Actuellement, les épicières ont envie de se mettre à la couture ! Certaines ont déjà réalisé de jolis tabliers pour les aider dans la préparation de commande, d’autres ont confectionné d’adorables petites pochettes, de petits coussins ou encore elles se sont créées leurs propres jupes, shorts ou petits hauts.

couture tablier la petite epicerie

Couture jupe et short

Couture coussin

Si comme elles vous avez un projet de couture mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par quoi commencer, nous allons vous donner des conseils et des astuces pour débuter dans cette activité passionnante.

Pour démarrer en couture, du matériel de base est essentiel comme une machine à coudre, une paire de ciseaux, un découseur, un mètre, un dé à coudre, des épingles, des aiguilles, du fils, des boutons, du tissus… Une sélection de kits « tout en 1 » et de nécessaire de couture est faite pour vous faciliter la vie !

matériel de couture la petite epicerie

Il existe de chouettes ouvrages afin de vous guider et apprendre aisément la couture. Les livres que l’on aime à La petite épicerie sont « La couture pour les nuls ». Le B.A.-BA de la couture y est expliqué simplement accompagné de schémas clairs. Un must-have ! « Le petit précis pour dompter machine » sera votre meilleur ami ! Il est pratique grâce à son format chevalet et bien illustré. Et celui qui nous ravi est « points de couture ». Un recueil de tous les points existants. Vous serez incollable !

Le choix du tissu est important. Lisez bien les étiquettes de composition de ce dernier. Est-il agréable au toucher, trop lourd ou trop léger, est-il facile à laver ? Il faut un tissu adapté à sa création.

Nous vous avons préparé une sélection de nos tissus coups cœur pour cet été !

Tissus la petite epicerie

Tissus : 901066, 901071, 901105, 901099, 901044, 901109

Doublures : 904017, 904018, 904019, 901093

Par exemple, vous pouvez utiliser un tissu à motifs pour l’extérieur de votre projet, et un tissu uni comme doublure, en restant dans une même gamme de teintes.

Voici quelques idées de créations et des techniques de bases en couture :

-L’ourlet : Filoute présente sur son blog comment coudre un ourlet. Vous trouverez également des patrons de couture pour vous inspirer et tous ses conseils!

-La poche: Pour l’été, customiser vos t-shirts en leur ajoutant par exemple une petite poche décorative : pour cela, découpez un morceau de tissus de la taille de la poche, en veillant à garder 1 cm de marge de couture tout le tours. Repliez les bords vers l’intérieur du tissus et cousez pour maintenir en place. Vous pouvez laisser le bas de la poche droit, ou le plier de façon plus originale. Enfin, épinglez votre poche à sa place sur le t-shirt, et cousez d’une seule ligne de couture tout le tour, sauf le haut !

coudre une poche

coudre une poche

coudre une poche

coudre une poche

coudre une poche

débardeur customisé

-Créer son passepoil:
Un passepoil est un élément décoratif. Il orne les bords d’une trousse, d’une pochette ou d’un coussin par exemple. Pour cela, il vous faut : un biais, et de la corde. Nous avons utilisé les biais métalliques et la paracorde pour créer nos passepoils personnalisés et adaptés à chaque créations !

coudre un passepoil sur une pochette

-Monter sa machine. Surveillez les tutos, Céline vous montrera dans son prochain comment préparer sa machine. Petit conseil lorsque vous montez votre fil, vérifiez bien la tension de celui-ci 😉 Cela évitera qu’il casse au milieu de votre ouvrage.

– Changer une aiguille : il faut adapter son aiguille en fonction du tissu que vous utilisez, de même pour le pied qui maintiendra votre ouvrage. En général, le pied multiusage fourni avec la machine s’adapte à la plupart des travaux, mais parfois il est nécessaire d’utiliser un pied plus adapté comme par exemple le pied spécial fermeture éclair, boutonnière…

Le nœud papillon: Un petit noeud peut tout de suite égayer votre tenue!

– Réaliser des coussins : retrouvez le tuto de Pauline l’épicière ici

– Chouchou: Réaliser ce type de chouchou n’est pas compliqué : vous n’avez besoin que d’un rectangle de tissus, que vous allez replier et coudre tout le long, et en arrondis sur les largueurs. Veillez a garder un espace non cousu pour pouvoir le retourner à la fin et insérer un morceau de fil d’aluminium, qui va apporter le côté rigide, et le faire tenir une fois torsadé.

Chouchou

Récupérez vos chutes de tissu pour créer une guirlande de fanions en tissu. Elle décorera une chambre d’enfant ou elle sera parfaite pour une ambiance festive.

De jeunes créatrices et des marques proposent des kits et des patrons pour réaliser un vêtement ou un accessoire : Aime comme Marie, Make my Lemonade, Eglantine et Zoé

Flora l’épicière a d’ailleurs réalisé sa jupe en suivant le patron d’Églantine et Zoé:

jupe eglantine et zoe

Il existe aussi de supers kits avec tout le matériel nécessaire pour réaliser des petits accessoires:

Kit-porte-monnaie

Kitculotte

Céline l’épicière vous conseille de faire vraiment étape par étape : prendre toutes les mesures, puis dessiner le patron et ensuite couper toutes les pièces. Il faut savoir prendre son temps et être patiente en couture !

Pensez aussi à bien épingler votre tissus perpendiculairement à la ligne de couture : de cette façon, les épingles seront faciles à enlever au fur et à mesure de l’ouvrage, afin qu’elles ne butent pas contre l’aiguille de la machine (en effet, cela la fragilise et peut la casser).

Bonne création!

le 26 mai 2016
par Les épicières

2 thoughts on “Bien débuter la couture”

  1. Moi je trouve que c’est super sympa de donner des conseils au super nuls de la couture mais quand même je vais essayer de suivre vos conseils et à bientôt et continue comme ça bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie