Happy halloween !

Comme tous les ans à cette période, les petits fantômes, citrouilles et autres toiles d’araignées commencent à s’afficher partout. Dans les vitrines des magasins, sur nos board Pinterest, … l’inspiration nous entoure.

C’est encore une bonne occasion de se lancer un défi en mode DIY. Créer sa propre déco, à son image en customisant des objets de la maison, en dressant une jolie table de fête ou en confectionnant des costumes faits-main.

Mais ce qui est encore mieux c’est de s’amuser à plusieurs. Alors cette année les épiciers ont décidé de s’associer pour créer ! Les équipes se sont reparties autour de 3 thèmes créatifs : le côté « craft » avec de la peinture sur coloquintes, le côté « nail art » avec des motifs dans le thème et enfin le côté « pâtisserie » avec la confection de petits sablés effrayants (ou pas!).

Dans la team « peinture » Pauline et Sophie se sont armées de coloris tendances que sont le noir, le blanc, le beige et le doré. Ajoutez à cela quelques paillettes et vous obtiendrez une déco d’halloween digne des plus grands décorateurs ^^

matériel peinture

citrouille peinte

mini citrouille peinte

Vous pouvez trouver les coloquintes « mini » en grande surface et il ne vous reste ensuite plus qu’à les peindre selon vos envies pour les transformer. Les rayures, les carreaux et les pois apporteront une touche graphique et surprenante à vos créations.

citrouille-noire à pois dorés

coloquintes peintes pour halloween

Pour recouvrir au mieux les coloquintes, nous avons utilisé du gesso comme base avant de peindre de la couleur souhaitée. Et si vous voulez faire briller tout ça, rien de plus facile, il vous suffit de saupoudrer des paillettes là où vous le voulez avant que la peinture ne sèche.

saupoudrez des paillettes sur les coloquintes

Pour ce modèle par exemple Sophie l’épicière à peint des petits pois noirs qu’elle a saupoudré de paillettes avant séchage en appuyant un peu avec le doigt pour les fixer. Une fois la peinture sèche, à l’aide d’un pinceau propre elle a pu enlever l’excédent. Il ne restait plus qu’à de nouveau peindre de nouveaux petits pois noirs sans ajouter de paillettes cette fois-ci.

coloquintes d'halloween

coloquintes noir et or

Une fois la déco posée, il faut s’attaquer à la pâtisserie !

Cette fois-ci ce sont Laura et Laura qui ont formé un duo de choc derrière les fourneaux !

recette pate sablée biscuits

La recette de la pâte sablée ? Rien de plus simple !

Il vous faut :

550g de farine
175g de sucre
250g de beurre (salé ou non)
1 oeuf

Faites d’abord fondre le beurre, ajoutez-y le sucre et mélangez pour obtenir une préparation blanche et mousseuse.
Ajoutez l’oeuf et la farine puis pétrissez le tout avec les mains.

Une fois votre pâte étalée à l’aide d’un rouleau (environ 0,5cm à 1cm d’épaisseur), armez-vous de vos emporte-pièces pour créer les formes que vous souhaitez !
Pour le squelette l’emporte-pièce bonhomme en pain d’épices fera parfaitement l’affaire, c’est ensuite la déco qui fera le reste.
Il ne vous reste qu’à enfourner pour 10 minutes environ en surveillant la cuisson pour obtenir des bords dorés mais pas trop !

rouleau à pâtisserie, sablés

sablés d'halloween

Pour le glaçage mélangez 1 blanc d’oeuf battu avec du sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse mais pas trop liquide, il doit se tenir sur les gâteaux. (pour le glaçage noir, ajoutez une goutte de colorant et pour faire les yeux des petits fantômes, nous avons utilisé du coulis au chocolat MIAM !)

glaçage des biscuits sablés

biscuits-glac%cc%a7age-blog

Astuce : pour déposer le glaçage attendez que les biscuits soient assez refroidis et si vous n’avez pas de poche à douille vous pouvez utiliser un sac congélation en coupant un angle en biais.

Petits fantômes et squelette en pâte sablée sont prêts à être dégustés !

biscuits sablés d'halloween

sablés halloween et citrouille

biscuit sablé citrouille

table d'halloween gourmande

La table est prête l’odeur des sablés tout chauds a envahi les bureaux des épiciers … c’est le moment de retrouver Céline et Flora qui se sont installées dans la cabane des épiciers pour réaliser un nail art digne des pros !

les épicières font du nail art

Vous ne le saviez peut-être pas mais la nail-art, c’est l’une des passions de Flora l’épicière. Et au même titre que le tricot ou la couture, c’est une activité 100% DIY qui demande patience et créativité.
Du coup lorsqu’on a demandé à Flora d’imaginer un nail art pour Halloween, c’est avec plaisir qu’elle a voulu vous proposer sa version.

Voici les étapes de ce nail art d’Halloween qu’on porterait bien tout l’automne …

D’abord, la base : les couleurs choisies sont (comme pour la déco des coloquintes) le doré, le noir et également un beige doux et une pointe de blanc.

vernis à ongles

Les épicières ont ensuite commencé à amener de la fantaisie à ces couleurs douces. Tout d’abord, à l’aide d’une éponge adaptée, Flora a pu créer un effet de dégradé du blanc au doré.

technique dégradé nail art

À l’aide de masking-tape tout est possible ! En délimitant les zones à vernir, vous pouvez créer les formes géométriques que vous souhaitez !

masking tape nail art

Armées d’un pinceau fin et de peinture acrylique (oui oui ça marche aussi, le tout est de bien penser à poser une couche de top coat à la toute fin pour protéger toutes vos jolies créations) les épicières ont ensuite dessiné de jolis motifs arachnéens sur leurs ongles.

toile d'araignée nail art

araignée nail art DIY

Et pour terminer, la petite citrouille est venue se poser sur le pouce dans sa jolie couleur dorée … on est fan !

citrouille dorée en nail art

Mais oui les filles, promis le résultat est top ! 😉

atelier nail artDIy

Un ensemble graphique, terrifiant juste ce qu’il faut, en accord avec le thème d’Halloween mais avec une touche de chic grâce à des couleurs tendances ! Tout ce qu’on aime chez les épiciers et encore une activité DIY sympa à faire chez soi, entre amies ou entre soeurs, ça changera des parties de monopoly !

nail art halloween paillettes

nail art halloween noir et or

C’est bien joli tout ça mais une question nous brûle les lèvres …. on les mange quand ces sablés ???!

Biscuits sablés halloween

et pssst : montrez-nous vos décos d’Halloween avec le hashtag #LPEBOUH sur Instagram on adore voir vos créations !

le 12 octobre 2016
par Sophie

5 thoughts on “Happy halloween !”

  1. Eva

    JADORE

  2. laura

    c’est trop bien

  3. Anaïs

    C’est super ! Mais je n’est pas fait attention si vous aviez dit où vous aviez acheter les petites citrouilles ?!

    • Les épicières

      Hello Anais! Merci :)
      Ce sont des coloquintes que vous pouvez trouver dans les jardineries ou grands magasins de bricolage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie