#jepeuxpasjaicouture

On ne vous le cache pas, parmi tous les DIY que nous connaissons, la couture fait partie de ceux qui nous ont un peu effrayés au début.

Ne nous voilons pas la face, le domptage de la machine à coudre, les mots patrons et fermeture à glissière nous ont donné des sueurs froides et fait lâcher quelques « je n’y arriverais jamais ». Mais vous savez quoi nous avons franchi le cap et depuis on ne peut plus s’arrêter !

les jolis tissus de La petite épicerie

Alors on est d’accord si vous n’avez jamais touché une machine de votre vie, ne vous lancer pas dans un chemisier à manches raglan pour votre premier ouvrage, mais une petite trousse ou pochette toute simple vous donnera entière satisfaction quand vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». D’ailleurs n’hésitez pas à consulter notre article dédié aux meilleurs astuces pour se lancer en couture : matériel de base, premiers projets faciles, tout y est !
Et vous verrez qu’une fois que vous aurez dompté votre m.a.c. (non, non pas l’ordinateur hein !) vous aurez des milliers de jolis projets en tête et que petit à petit vous vous sentirez de plus en plus à l’aise pour vous lancer dans des pièces plus grandes ou plus complexes.

trousse-à-coudre-facile

pochette coquette matelassée

Mais la couture n’est pas juste un hobby passager, c’est une vraie tendance qui revient sur le devant de la scène avec des patrons modernes, des tissus adorables et des tutoriels qui fleurissent un peu partout. On n’aurait peut-être pas pensé il y a quelques années, associer les termes couture et start-up, patron et blogueuse mode, ou encore tissu crêpe et followers. Mais c’est bien ce qui se passe actuellement, les blogs pointus sur le sujet sont modernes et agréables à suivre, les créatrices de tissu font des merveilles avec des motifs toujours à la pointe de la tendance et les comptes instagram punchy fleurissent sur la toile.

Les hashtags chouchous des couture addict ? #jeportecequejcoud ou encore #jepeuxpasjaicouture qui détronerait presque le célèbre #jepeuxpasjaipiscine ou son dérivé #jepeuxpasjaiaquaponey !
Ils sont employés par les couturières de tout niveau, fières de montrer leur réalisations hand-made sur les réseaux sociaux.

On vous a fait une petite sélection de comptes à suivre si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de la couture !

Pour vous donner de l’inspiration au quotidien, ajoutez une pointe de couture à votre fil Instagram grâce à ces comptes coup de coeur des épiciers :

@bee_made :

Sur ce compte on écarquille les yeux à chaque photo tellement les créations sont jolies, soignées et le choix des tissus absolument parfait ! Bon et puis on est pas contre quelques photos des bons petits plats de Barbara par ci par là #gourmandise

bee_made couture

bee-made-cuisine

@eugeniiiiiiiiiiiie :

On est tombés sous le charme de la douceur et de la poésie qui se dégage de  ce compte. Les roses sont poudrés, les fleurs délicates et les couleurs tout en douceur.
Entre 2 réalisations canons pour elle ou pour « ses pious », vous pourrez vous laisser porter par les jolis clichés d’Eugenie qui reflètent sa joie de vivre.

top couture eugenie

robe à coudre par Eugénie

Il y a aussi quelques blogs à ne pas manquer

My name is georges :

logo-georges

Si vous ne savez pas quel patron choisir, rendez-vous sur le blog de Cathy. Elle y dévoile en photo et même en podcast toutes ses réalisations couture (mais aussi tricot !) et vous donne ses impressions sur les patrons qu’elle teste. Elle vous livre aussi ses coups de coeurs : tissus, livres de couture, nouvelles marques, modèles chouchoux … de quoi vous aiguiller pour commencer.

blog couture

patron couture short d'été

Couture débutant :

logo-couturedebutant

Sur son blog, Margaux nous livre ses secrets de couturière, ses meilleures astuces et aussi des adresses fétiches. Vous pourrez également suivre ses aventures entrepreneuriales puisqu’elle a crée elle-même une sélection de patrons accessibles même aux débutants !

couture-debutant-tissu-rouge

couturedebutant-ambiance

Bref, vous l’aurez compris la couture n’est pas une mode passagère, c’est une activité prenante qui à toute sa place sur les réseaux sociaux et dans nos vies de tous les jours !
Les débutantes effrayées se transforment très vie en #coutureaddict et les projets s’accumuleront très vite (enfin pas aussi vite que les coupons de tissus que l’on a tendance à accumuler quand on se met à la couture …).
Nous vous proposons sur le site tout le matériel de base pour vous lancer : machine à coudre, ciseaux de couture, tissu au mètre dans différentes matières et depuis peu des patrons canons !

On va tout faire pour étoffer encore notre gamme et on travaille très fort pour vous proposer un maximum de chose au même endroit. D’ailleurs on serait ravis d’avoir vos suggestions ! Qu’aimeriez-vous trouver sur le shop ? Des marques chouchous ? Des matières qui vous plairaient beaucoup ? Des accessoires qui vous simplifieraient la vie ? Dites-nous tout, et d’ici là cousez bien !

le 24 juillet 2017
par Sophie

2 thoughts on “#jepeuxpasjaicouture”

  1. Un grand merci pour ce partage ! Je suis touchée de faire partie de la sélection de La petite épicerie ! Et encore plus d’y trouver aussi Cathy de My Name Is George qui est mon coup de coeur intersidérale depuis quelques temps. Je n’ai qu’une chose à dire : la couture ce n’est pas si compliquée il suffit juste de se lancer 😀

  2. Ohh merci tout plein pour ce partage c’est un honneur de figurer dans vos coups de coeur et je renvoie le compliment à Margaux qui est, elle aussi, ma plus belle découverte couture de ces derniers années! Je suis ravie que la couture prenne plus de place dans nos vies et je suis bien d’accord les coupons de tissu s’accumulent bien plus vite que les projets mais c’est une saine addiction!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie