L’actualité de la créatrice Rose Moustache

A l’occasion de la sortie de son nouveau livre et du tout dernier kit de tissage né de notre collaboration, nous avons interviewé Emmanuelle alias Rose Moustache pour tout savoir sur ses projets.

Rose-moustache

Bonjour Emmanuelle!
Cela fait maintenant deux ans depuis ta dernière interview avec nous, quels ont été les plus gros projets créatifs auxquels tu as participé?
Bonjour Marion, et bien c’est vrai que ces deux années sont passées assez rapidement, beaucoup de projets à long terme et à court terme ont été réalisés. Il y a eu cette jolie collaboration que nous avons entamée ensemble avec la création de kits.

Et puis ma maison d’édition, Créapassions, m’a proposé de publier un nouveau livre, dédié au tissage Brick Stitch, tisser juste avec du fil et une aiguille. Pour cela, j’ai pris mon temps, je me suis entourée de personnes talentueuses, photographe, fleuriste/artiste, conceptrice de logiciel Perl’art et illustratrice. Une jolie aventure, cet opus s’accorde parfaitement à mon univers, beaucoup plus que le premier finalement.

Je propose aussi des ateliers tissage afin d’acquérir la méthode du Brick Stitch, dans le grand ouest, j’aime beaucoup ces moments de rencontre et d’échange. Quelques publications dans des magazines spécialisés également.

Boucle-d'oreilles

Ton premier livre a rencontré un énorme succès, et le dernier est bien parti pour connaître le même! T’y attendais-tu?
Le tissage de perles est devenu depuis peu, un art créatif à part entière, dans le sens où il est sur le devant de la scène actuellement. Bien sûr que je n’ai rien inventé, je tissais petite comme beaucoup de personnes. Et puis, j’ai publié mes premiers tissages de bracelets un été (la mode Hipanéma), qui ont plu à la maison d’édition, d’où la proposition du 1er livre « Bohème Chic », car les modèles proposés ou trouvés sur le net étaient assez peu nombreux.

Pour le deuxième livre, c’était différent, car effectivement, la demande était beaucoup plus concrète. Je publiais ou proposais des tissages dans ma boutique en ligne et on me demandait de créer tel ou tel motif et on m’interrogeait sur la technique du tissage. A l’annonce de la création du livre, j’ai senti qu’il était attendu. Maintenant, une fois sorti, je suis stressée et en attente des premiers avis, ce n’est jamais facile d’exposer son travail, il y a toujours des failles, rien n’est parfait et parfois on n’est pas épargné. Ça fait partie du « job » si on veut, il faut accepter toutes les critiques, c’est toujours constructif !

Bracelet-manchette

Es-tu souvent plus inspirée pour créer des bijoux en tissage sur métier (manchettes, boucles d’oreilles…) ou plutôt par les broches à motifs (personnages, animaux, fleurs….)?
J’avoue que ce qui me plait le plus c’est la création, dessiner le motif, le design finalement. Les broches laissent une plus grande liberté, de par la forme, la taille… Commencer un motif sur logiciel, le laisser mûrir, y revenir plus tard. Choisir ses couleurs, ses nuances. Le tisser par la suite, le voir prendre forme. Refaire la même chose en grande série, ce n’est pas mon truc. On me demande si parfois je vends mes bijoux. Ce n’est pas ce qui m’intéresse, je préfère partir dans la nouveauté, dans l’inédit.

madame miyuki rose moustache et mylovelything

feuille-epi

3 kits de tissage sont nés de notre collaboration, plumes, parure nœuds et oiseaux…quel est ton préféré?
Mon cœur penche pour les plumes. Après le tipi, c’est le deuxième motif que j’ai créé et c’est un peu ma marque de fabrique. On les reconnaît facilement et elles sont tout de suite associées à mon univers. Les oiseaux, dérivés du motif de la mésange sont un modèle que j’affectionne beaucoup aussi, et les petits nœuds sont parfaits pour une petite sortie festive !

3-kits-rose-moustache


Quels sont tes projets créatifs à venir?
Il y aura pas mal d’ateliers au programme pour cette année. On m’a proposé de participer à des salons créatifs, des ateliers dans le sud de la France. Toujours de jolies collaborations… et puis des séances dédicaces pour de belles rencontres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

le 7 juin 2017
par Les épicières

One thought on “L’actualité de la créatrice Rose Moustache”

  1. agnès

    OU se passent les ateliers de tissage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie