Les nouvelles tendances du tissage

Le tissage de laine est redevenue en quelques temps l’une des plus grosses tendances en Do It Yourself et en déco, et ce n’est pas pour nous déplaire! D’une part pratique, car on peut se servir des bouts de laine qui nous restent, mais surtout vraiment très beaux. Mixer les couleurs, les matières et en faire des motifs en tissant peut donner un résultat spectaculaire.
Des blogueuses et créatrices comme Jésus Sauvage ou Julie Weaves en ont d’ailleurs fait leur spécialité et nous proposent de magnifiques créations à découvrir sur leurs réseaux sociaux.

Alors, on voit maintenant fleurir de nouvelles formes de tissages sur les blogs ou dans des évènements créatifs comme le tissage participatif.
Le tissage nous fait bien sûr penser aux tapis et croyez nous, qu’est ce qu’on aimerait faire le notre…mais au niveau du temps c’est une autre histoire! Du coup, pour l’instant, on s’est plutôt penchés vers le tissage décoratif de taille plus petite que l’on accroche sur un branche ou autre baguette en bois.
Grâce au magnifique livre de Julie Robert et Émilie Guelpa « tissages-techniques et créations » qui vient d’arriver, on se sent tout de suite inspirés pour tisser.

Livre-tissage

livre tissage

On a aussi testé un nouveau modèle de tissage: le tissage dans un tambour à broder. Il suffit de tisser votre motif sur un métier à tisser puis, une fois fini, de le bloquer dans votre tambour. Le tuto est à retrouver sur 1MinuteDIY

tissage1

Mais maintenant, un nouveau défi s’offre à nous: le tissage dans une raquette! Plusieurs blogueuses se sont déjà lancé dans ce super recyclage de vieille raquette de badminton ou de tennis.
Pour un résultat totalement vintage, préférez la raquette en bois. Il suffit ensuite de vous équiper de laine bien sûr ou jolis rubans et d’une aiguille à laine pour vous aider à tisser.
Comme Isabelle, du blog Atelier Fête Unique, vous pouvez créer des motifs comme ici un coeur.

DIY-Raquette-N°4-La-broderie-VE

Pour les plus organisés d’entre vous ( :) ) vous pouvez même y ajouter un mécanisme d’horloge pour rendre votre objet déco totalement utile!

DIY-Raquette-N°3-Lhorloge-VE

Et oui, vous l’aurez remarqué, l’avantage de la raquette, c’est le « métier à tisser » intégré à la différence d’un tambour à broder.
Notre ambassadrice Clémence a elle aussi craqué pour le DIY-récup’ en recyclant sa raquette de badminton.
La laine qui donne cet effet de volume et qui est beaucoup trop douce s’appelle la « laine mèche ». Elle peut d’ailleurs aussi servir à tricoter une couverture géante ( et là il vous faut au moins 1 kg de laine mèche !! ) On va donc pour l’instant se contenter de l’utiliser dans les tissages comme Clémence car le rendu est vraiment très joli!

DIY-RAQUETTE-TISSEE-CBYCLEMENCE.COM-06

A vous de jouer! Enfin, désormais plus au badminton….:)

Le tissage plait tellement et regroupe tellement de possibilités, qu’aujourd’hui naissent des tissages participatifs dans des évènements créatifs. Parfois destiné à une association, il permet aussi à tout le monde de s’exprimer et d’utiliser ses dix doigts.
Lors du dernier salon Créations et Savoir-faire, les visiteurs ont pu s’initier à ce type de tissage en tissant tour à tour quelques rangées de laine.

tissage-collectif-marie-claire-idees

Les jolis tissages colorés ont ensuite été utilisés pour créer une pochette très ethnique. En assemblant les différentes pièces façon patchwork, on obtient une magnifique pochette de mille couleurs
Retrouvez le tutoriel sur le site de Marie Claire Idées.

pochette-tissage-collectif-etape-14

On vous parlait en début d’article de Jésus Sauvage, une des plus célèbres créatrices françaises.
Sandra n’a peur de rien et avec elle, tous les tissages sont possibles, de la petite chaise customisée au tapis, oui oui!

chaises-tissages jesus tissage

Ces chaises ont été ici tissées avec du fil trapilho.
Alors, êtes vous vous aussi des grands tisseurs? N’hésitez pas à partager vos idées de customisation et DIY grâce au tissage, en commentaire ou sur les réseaux avec le #lapetiteepicerie !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

le 19 juillet 2017
par Les épicières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie