Tendance Cane Painting

Les épiciers ne sont pas peu fiers de vous présenter ici la nouvelle tendance créative dont ils sont à l’origine : le Cane Painting.

Pour commencer, un peu d’histoire …
Si vous ne le saviez-pas encore, l’aventure de La petite épicerie à commencé avec les canes. C’est le tout premier produit qui a été mis en vente sur le site (à l’époque hébergé sur une plateforme de marché que vous connaissez peut-être : Dawanda). Suite au succès rencontré, les modèles de canes se sont multipliés : fruits, légumes, fleurs, personnages, formes kawaï, …
Et c’est ensuite au tour des produits de modelage de faire leur apparition. En effet, l’une des utilisations les plus courantes des canes est de les incorporer une fois tranchées, dans des gourmandises miniatures. On peut par exemple placer des tranches de fraise dans la chantilly d’une coupe glacée, ou encore celle d’un cupcake ou encore les disposer sur une base de tarte en pâte polymère.

coupe-chantilly-fraise
La pâte Fimo entre en jeu ! Idéale en coloris champagne et ocre pour les bases de cupcakes et de tarte justement, mais aussi dans de jolies couleurs pour faire d’adorables coques de macaron. La chantilly quant à elle apparait alors avec ses embouts pour des effets hyper réalistes.

Petit à petit tous les outils indispensables aux modeleurs arrivent à leur tout : machine à pâte, outils de précision, dotting tool, rouleau, … et les fameux moules en silicone bleus et roses ne tardent pas à suivre le mouvement.

Les tartelettes de dzidzy design sont les plus appétissantes qu’on connaisse !

tarte fimo dzydzy

Mais revenons à nos jolies canes. Ce sont de petits bâtons de pâte polymère pré-cuite d’environ 5cm de long et 5mm de diamètre. En vrai ces mesures varient en fonction des modèles car certains sont plus ronds (comme la cane orange ou kiwi) alors que d’autres prennent des formes différentes comme la cane pastèque ou fraise.
Munis d’une lame spéciale ou d’un cutter il suffit de couper de fine tranches pour obtenir une multitude petites formes à mettre dans vos créations. Le gros avantage de ces petites tranches c’est qu’elles sont pré-cuites. Donc si votre création nécessite une cuisson (comme une tartelette) aucun soucis elles supporteront sans soucis le passage au four, et si à l’inverse vous souhaitez les coller sur un carnet ou une carte postale, elles sont déjà prêtes à l’emploi.

canes polymère la petite épicerie

Et le Cane Painting dans tout ça ?
Et bien justement, en parlant de cartes postales cela nous amène directement au coeur de notre sujet…

Pour suivre l’histoire de La petite épicerie, après les bijoux gourmands et tout le nécessaire de modelage, les épiciers ont souhaité diversifier leur offre pour offrir une gamme complète de matériel pour tous les DIY. C’est ainsi qu’aujourd’hui vous pouvez trouver sur le site des pelotes de laine et des aiguilles pour les tricoteuses, des jolis papiers et stickers pour les fan de scrap, du tissu et des machines à coudre pour les amoureux de mercerie, des perles miyuki pour les perles addict, …. et bien d’autres choses encore. Mais dans tout ça les épiciers ont voulu remettre les canes sur le devant de la scène, ils se sont donc creusés les méninges pour trouver une nouvelle manière de les utiliser. C’est comme ça qu’est né le Cane Painting.

ambiance déco cane painting

Un savant mélange entre le collage et le coloriage qui lui confère aussi une vertu apaisante. En effet, positionner délicatement les canes demande de la concentration et permet d’apaiser son esprit.
Cette technique peut aussi être utilisée sur des affiches -> effet whaou garanti quand vous les accrocherez dans votre salon ! Et c’est aussi une super idée cadeau, il vous suffit d’imprimer un message personnalisé, de décorer le tout avec les canes et vous pourrez offrir une affiche 100% hand-made et absolument magnifique à vos proches.

tranches de canes

Les canes existent dans tellement de formes et couleurs différentes que les possibilités sont infinies, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. Mais le bon conseil des épiciers pour se lancer est de découvrir cette technique avec nos kits complets. Ils contiennent : de superbes affiches prêtes à être décorées, de jolies canes sélectionnées en fonction des couleurs et du style de chaque kit, une pince fine pour vous aider à positionner les canes et de la colle en stick hyper pratique. Une fiche explicative vous explique en détail toutes les étapes pour vous guider de A à Z.

materiel cane painting

pince-fine

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à vous lancer et passer de super moments créatifs autour du Cane Painting, sans oublier de nous montrer vos créations sur les réseaux sociaux en citant @lapetiteepicerie comme @rosemoustache et @lovelyoupi !

partage créations réseaux

le 20 octobre 2017
par Sophie

One thought on “Tendance Cane Painting”

  1. Mathilde

    bonjour ,
    je vous remercie pour cette idée qui est vraiment sympa !
    De puis que j’ai découvert j’en fait tout le temps !
    Ce qui n’ont pas essayer je vous conseille d’essayer car cela vous détent énormément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie