Happy halloween !
Comme tous les ans à cette période, les petits fantômes, citrouilles et autres toiles d’araignées commencent à s’afficher partout. Dans les vitrines des magasins, sur nos board Pinterest, … l’inspiration nous entoure.
C’est encore une bonne occasion de se lancer un défi en mode DIY. Créer sa propre déco, à son image en customisant des objets de la maison, en dressant une jolie table de fête ou en confectionnant des costumes faits-main.
Mais ce qui est encore mieux c’est de s’amuser à plusieurs. Alors cette année les épiciers ont décidé de s’associer pour créer ! Les équipes se sont reparties autour de 3 thèmes créatifs : le côté « craft » avec de la peinture sur coloquintes, le côté « nail art » avec des motifs dans le thème et enfin le côté « pâtisserie » avec la confection de petits sablés effrayants (ou pas!).
Dans la team « peinture » Pauline et Sophie se sont armées de coloris tendances que sont le noir, le blanc, le beige et le doré. Ajoutez à cela quelques paillettes et vous obtiendrez une déco d’halloween digne des plus grands décorateurs ^^
Vous pouvez trouver les coloquintes « mini » en grande surface et il ne vous reste ensuite plus qu’à les peindre selon vos envies pour les transformer. Les rayures, les carreaux et les pois apporteront une touche graphique et surprenante à vos créations.
Pour recouvrir au mieux les coloquintes, nous avons utilisé du gesso comme base avant de peindre de la couleur souhaitée. Et si vous voulez faire briller tout ça, rien de plus facile, il vous suffit de saupoudrer des paillettes là où vous le voulez avant que la peinture ne sèche.
Pour ce modèle par exemple Sophie l’épicière à peint des petits pois noirs qu’elle a saupoudré de paillettes avant séchage en appuyant un peu avec le doigt pour les fixer. Une fois la peinture sèche, à l’aide d’un pinceau propre elle a pu enlever l’excédent. Il ne restait plus qu’à de nouveau peindre de nouveaux petits pois noirs sans ajouter de paillettes cette fois-ci.
Une fois la déco posée, il faut s’attaquer à la pâtisserie !
Cette fois-ci ce sont Laura et Laura qui ont formé un duo de choc derrière les fourneaux !
La recette de la pâte sablée ? Rien de plus simple !
Il vous faut :
550g de farine
175g de sucre
250g de beurre (salé ou non)
1 oeuf
Faites d’abord fondre le beurre, ajoutez-y le sucre et mélangez pour obtenir une préparation blanche et mousseuse.
Ajoutez l’oeuf et la farine puis pétrissez le tout avec les mains.
Une fois votre pâte étalée à l’aide d’un rouleau (environ 0,5cm à 1cm d’épaisseur), armez-vous de vos emporte-pièces pour créer les formes que vous souhaitez !
Pour le squelette l’emporte-pièce bonhomme en pain d’épices fera parfaitement l’affaire, c’est ensuite la déco qui fera le reste.
Il ne vous reste qu’à enfourner pour 10 minutes environ en surveillant la cuisson pour obtenir des bords dorés mais pas trop !
Pour le glaçage mélangez 1 blanc d’oeuf battu avec du sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse mais pas trop liquide, il doit se tenir sur les gâteaux. (pour le glaçage noir, ajoutez une goutte de colorant et pour faire les yeux des petits fantômes, nous avons utilisé du coulis au chocolat MIAM !)
Astuce : pour déposer le glaçage attendez que les biscuits soient assez refroidis et si vous n’avez pas de poche à douille vous pouvez utiliser un sac congélation en coupant un angle en biais.
Petits fantômes et squelette en pâte sablée sont prêts à être dégustés !
La table est prête l’odeur des sablés tout chauds a envahi les bureaux des épiciers … c’est le moment de retrouver Céline et Flora qui se sont installées dans la cabane des épiciers pour réaliser un nail art digne des pros !
Vous ne le saviez peut-être pas mais la nail-art, c’est l’une des passions de Flora l’épicière. Et au même titre que le tricot ou la couture, c’est une activité 100% DIY qui demande patience et créativité.
Du coup lorsqu’on a demandé à Flora d’imaginer un nail art pour Halloween, c’est avec plaisir qu’elle a voulu vous proposer sa version.
Voici les étapes de ce nail art d’Halloween qu’on porterait bien tout l’automne …
D’abord, la base : les couleurs choisies sont (comme pour la déco des coloquintes) le doré, le noir et également un beige doux et une pointe de blanc.
Les épicières ont ensuite commencé à amener de la fantaisie à ces couleurs douces. Tout d’abord, à l’aide d’une éponge adaptée, Flora a pu créer un effet de dégradé du blanc au doré.
À l’aide de masking-tape tout est possible ! En délimitant les zones à vernir, vous pouvez créer les formes géométriques que vous souhaitez !
Armées d’un pinceau fin et de peinture acrylique (oui oui ça marche aussi, le tout est de bien penser à poser une couche de top coat à la toute fin pour protéger toutes vos jolies créations) les épicières ont ensuite dessiné de jolis motifs arachnéens sur leurs ongles.
Et pour terminer, la petite citrouille est venue se poser sur le pouce dans sa jolie couleur dorée … on est fan !
Mais oui les filles, promis le résultat est top ! 😉
Un ensemble graphique, terrifiant juste ce qu’il faut, en accord avec le thème d’Halloween mais avec une touche de chic grâce à des couleurs tendances ! Tout ce qu’on aime chez les épiciers et encore une activité DIY sympa à faire chez soi, entre amies ou entre soeurs, ça changera des parties de monopoly !
C’est bien joli tout ça mais une question nous brûle les lèvres …. on les mange quand ces sablés ???!
et pssst : montrez-nous vos décos d’Halloween avec le hashtag #LPEBOUH sur Instagram on adore voir vos créations !
le 12 octobre 2016par Sophie
5 thoughts on “Happy halloween !”
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/html/blog.la-petite-epicerie.fr/htdocs/wp-content/themes/blog_lpe/modules/class/old/instagram.php on line 34
Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/html/blog.la-petite-epicerie.fr/htdocs/wp-content/themes/blog_lpe/modules/class/old/instagram.php on line 34
Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/html/blog.la-petite-epicerie.fr/htdocs/wp-content/themes/blog_lpe/modules/class/old/instagram.php on line 35
Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/html/blog.la-petite-epicerie.fr/htdocs/wp-content/themes/blog_lpe/modules/class/old/instagram.php on line 35
JADORE
c’est trop bien
C’est super ! Mais je n’est pas fait attention si vous aviez dit où vous aviez acheter les petites citrouilles ?!
Hello Anais! Merci 🙂
Ce sont des coloquintes que vous pouvez trouver dans les jardineries ou grands magasins de bricolage!