Le macramé, c’est pas que pour les mémés!

On a beaucoup parlé du tissage de laine qui fait fureur en décoration d’intérieur, mais en ce moment, ce pourquoi nous craquons totalement, c’est le macramé!
Le macramé désigne un ensemble de nœuds de corde qui sont réalisés afin de créer un joli motif.
Cette technique très tendance s’utilise généralement pour créer des suspensions en fil de coton cablé soutenues par une baguette de bois ou bien pour suspendre des pots de fleurs. Souvent orné de perles en bois de toutes tailles, il donne à votre décoration un ton très bohème.

Il y a quelques temps, Mathilde avait réalisé une suspension pour plantes avec de la laine Essential big vert d’eau avec des perles en bois. Et comme elle en avait fait un tutoriel, il est toujours disponible ici!
Le tutoriel est très simple à suivre, alors si vous souhaitez commencer le macramé en douceur, c’est celui qu’il vous faut!

macamré suspension pour plante

Voici d’ailleurs quelques coups de cœur que nous avons eu en parcourant notre cher ami Pinterest:
Sur le site de Modern Macramé, vous retrouverez différentes sortes de macramés magnifiques à vendre comme cet ensemble pour plantes.
En variant les couleurs de fils, les styles de nœuds et la taille des suspensions, on obtient un superbe jardin d’intérieur suspendu. Fini les pots sur les meubles qui prennent toute la place!
Attention, ne les accrochez pas trop haut, vous risqueriez d’avoir besoin d’une échelle de pompier pour les arroser 😆

idee-suspensions-macrame-plantes-vertes-decoration-roselia-garden-2

Pour encore plus de verdure dans votre « jardin », vous pouvez même orner vos suspensions de petits  🦋 papillons 🦋

macramé pour plantes

Si vous ne souhaitez pas recréer un véritable jardin d’intérieur, optez pour la suspension simple comme celle de Mood Feather

DIY-suspension-macrame-plante

Il existe aussi des kits où vous trouverez tout le matériel nécessaire pour réaliser deux ou même 4 suspensions en macramé pour plantes.
Vous pouvez même réaliser vos propres pots en béton créatif, comme sur la photo. On pourrait avoir tendance à penser qu’ils sont trop lourds, mais détrompez-vous le béton créatif est très léger et les suspensions sont solides.

Kits-macramé

Ensuite, comme on vous le disait plus haut, il y a aussi le macramé  » déco  » qui s’affiche au mur sous forme de suspension comme le tissage!
Laissez libre cours à votre imagination et à vos mains dans les fils en créant toutes sortes de nœuds et d’associations pour obtenir un joli « tableau ».
Comme à son habitude, Céline notre reine de la mercerie DIY, s’est lancée dans un nouveau tutoriel pour vous présenter sa suspension et vous montrer différents types de nœuds.

Elle a choisi le fil de coton cablé écru :celui que l’on voit sans doute le plus dans les créations en macramé

Pelote-de-coton-tressépour macramé
Une fois ses différents morceaux de fils accrochés sur une baguette en bois (de la taille de votre choix), Céline commence à nouer les fils entre eux…

débuter un macramé

…et réalise différents motifs!

noeuds de macramé

Bien sûr, vous pouvez retrouver le tutoriel au complet sur notre chaîne Youtube et sur le site dans la partie tutos!

On vous parlait récemment de la grande tendance des Attrape-rêves, voici la version attrape-rêve en macramé de la créatrice OhSoHygge à retrouver sur sa boutique Etsy

Macramé-attrappe-eve

Pour les plus téméraires, vous pouvez reproduire la version géante de A beautiful Mess pour réaliser un rideau entier en macramé. L’article est en anglais mais les photos sont vraiment très compréhensibles.

rideau-macramé-A-Beautiful-Mess

Comme pour les suspension pour plantes et le macramé de Céline, ajoutez des perles en bois! Voici a version perles en bois colorée de Pretty Kooky :

suspension-macramé-perles-violettes

Et si vous n’arrivez pas à vous imaginer le nombre d’objets que l’on peut customiser avec du macramé, allez faire un petit tour sur le blog de Julie Eye See , vous risqueriez d’être très surpris ( et émerveillés ! )
En voici un petit aperçu…

Macramé Julie eye see

N’ayez pas peur de vous lancer dans le macramé, internet est là pour vous! Si vous préférez la version ‘ »papier », plusieurs créatrices ont aussi sorti des livres comme Aurélie Soligny et son chouette livre  » Macramé ou l’art de créer avec les nœuds » aux éditions Marabout, à retrouver ICI

livre-macrame-ou-l-art-de-creer-avec-les-noeuds

A vos cordes…nouez!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

le 18 mai 2017
par Les épicières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie