Le retour du style Memphis: une tendance pop et colorée

Créé dans les années 1980, le style Memphis est un mélange de formes asymétriques , de couleurs très pop et de folie. C’est le designer italien Ettore Sottsass qui a fait naître le style Memphis aujourd’hui remis au goût du jour par des créateurs et des marques célèbres. On le reconnait aussi grâce à ses couleurs primaires : le rouge, le bleu, le jaune et le vert.

Outre la décoration, les vêtements, c’est aussi le monde du Do It Yourself qui s’empare de ce style très décalé! Autant vous dire que quand on cherche « Memphis style » sur Pinterest, on trouve des petites merveilles! Et puis si vous êtes aussi fans que nous de l’époque 90’s, vous risqueriez de beaucoup aimé la tendance.

Que ce soit en déco d’intérieure, en papeterie, en vaisselle ou en bijoux… on le retrouve partout et on vous partage dans cet article idées et coups de coeur.
Alors voilà, si vous trouvez votre intérieur trop gris, trop morne…on vous propose de TOUT changer! Un peu comme ça…

tendance-design-memphis-Sottsass-Walala

Ou bien ça:

Memphis-style-déco-maison

Bon ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas prêts à sauter un si grand pas, il y a d’autres moyens de se mettre au style Memphis ( et surtout plus économiques )
On vous a donc concocté une petite sélection de nos DIY préférés dénichés sur le net.
De quoi pourriez vous avoir besoin? De Poscas, de pâte Fimo, de perles en bois, de peinture…

On a découvert le blog de Caroline, Wondertüte, et on a totalement adoré son mobile en bois aux différentes formes géométriques comme on les aime! En plus, on peut totalement le reproduire avec d’autres couleurs pour le fondre dans notre intérieur.
Le Posca est d’ailleurs utilisé dans ce tutoriel et il est vraiment LE crayon à avoir pour vos DIY Memphis. Il vous permettra de réaliser de jolies petites formes et confettis!

DIY-mobile-geometrique-wundertute

Il y a quelques temps déjà, on avait remarqué les superbes assiettes de Mademoiselle Claudine! Des couleurs pastelles et encoooore des confettis se sont glissés par ici! A l’aide de peinture céramique cette fois-ci, Éloïse a joliment peint sa vaisselle façon Memphis:

diy-assiettes-ceramique-fini-mademoiselle-claudine-1080x720

Et en parlant de vaisselle, on a déniché LA reine du domaine, de la peinture sur céramique! Ses créations sont tellement magnifiques qu’on ne sait plus où donner de la tête…alors si vous ne connaissez pas encore, ne passez pas à côté! Son nom, c’est Hana Brewster et son blog/shop : Quiet Clementine

Voici un petit aperçu de ses réalisations que vous pouvez également retrouver sur son compte Instagram

Quietclementine-assiettes

Quiet-clementine-assiettes2

Elle fait aussi des bijoux!

Quiet-clementine-collier

Figurez vous que nous aussi on a voulu s’essayer au style!

Yasmin avait d’ailleurs customisé un tabouret en bois d’une manière très simple: en le peignant grâce à du Masking-tape et des pochoirs confettis. D’ailleurs on adore ceux de chez BUT, avec les pieds en métal noir qui rendraient trop bien avec ce type de customisation! Vous pouvez aussi tester sur un surface plus grande comme une table basse !

TABOURET-CONFETTIS

Marion s’est elle inspirée du tutoriel d’Heju pour customiser un tote-bag façon Memphis.

Après avoir dessiné des formes au crayon à papier sur le tote-bag, il suffit de les colorier avec des feutres textiles. Choisissez des couleurs très pop ou pastelles pour entrer totalement dans le style Memphis.

tote bag memphis

tote bag memphis

Une fois les formes coloriées, on découpe des petits confettis dans du ruban noir que l’on colle ensuite un peu partout avec de la colle textile.

tote bag memphis

tote bag memphis

Alors qu’en pensez-vous? Pas mal pour l’été non?

Dernière petite idée déco du jour : les bougeoirs!
Laura a réalisé trois jolis bougeoirs en pâte Fimo blanche qu’elle a customisé après les avoir fait cuire. Encore une fois, plongée à fond dans le style Memphis, elle les a décoré avec des confettis, des carreaux et des petits zigzags grâce aux Poscas, on adore!

bougies-laura

Le tuto arrive d’ailleurs très prochainement sur le site!
Si vous aussi vous êtes tombés amoureux de ce style des années 80/90, n’hésitez pas à nous partager vos idées ou vos coups de cœur!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

le 20 juin 2017
par Les épicières

4 thoughts on “Le retour du style Memphis: une tendance pop et colorée”

  1. Merci merciiii pour le clin d’oeil ! 😉

    • Les épicières

      Normal c’est trop joli :) :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie