Les épicières en visite à la Poste

Vous vous demandez peut être, une fois votre commande passée, quel voyage effectue votre colis avant d’arriver dans votre boîte aux lettres ?

Les épicières ont voulu vous montrer le parcours de votre carton après son départ de la petite épicerie.

Flora, Camille et Laura se sont rendues dans l’un des plus grands centres de tri de la région parisienne. Une plateforme moderne, ouverte en 2008 où transitent 250 000 colis par jour, 6 jours sur 7.

Une fois l’équipe commande bien chaussé et bien visible, la visite a débuté par une vue d’ensemble des locaux.

Les-épicières-à-la-Poste-1

Les-épicières-à-la-Poste-2

Très impressionnées, les filles ont découvert un immense entrepôt de 30 mille mètres carrés comprenant 85 quais de départ et d’arrivée.

Les-épicières-à-la-Poste-3

Les colis arrivent pour être triés selon leur destination. Ils seront dirigés selon leurs codes postaux.

Les colissimo arrivant en vrac se vident automatiquement grâce à un tapis roulant intégré dans le camion.

Les-épicières-à-la-poste-4

Les autres colis arrivant par palette ou par chariot sont injectés sur la chaîne de tri grâce à un basculateur. C’est ce dernier moyen qui est utilisé pour nos paquets.

Les-épicières-à-la-Poste-5

Les colis sur un tapis roulant arrivent à un premier point de contrôle. Ceux qui sont déchirés ou qui ont subi une détérioration dans le transport sont reconditionnés. Vous avez peut-être déjà reçu une de vos commandes enveloppée avec un scotch blanc et gris avec  « la poste » écrit dessus ? C’est ce qui se passe lorsque votre colis a subi une dégradation.

Les commandes cheminent jusqu’à un tapis qui les positionne en file indienne automatiquement. Les expéditions ne respectant pas le bon poids, trop volumineuses ou mal emballées sont expulsées pour être traités manuellement.

Les bons paquets sont ensuite photographiés sur toutes leurs faces par une machine pour lire l’étiquette sur laquelle figure l’adresse. Ils continuent leur parcours sur un tapis circulaire.

Les-épicières-à-la-Poste-6

La photographie ayant permis d’identifier la direction de la commande, il est éjecté ensuite dans un chariot selon sa destination.

Les-épicières-à-la-Poste-7

Ces derniers sont vidés et les Colissimo repartent en camion pour un autre centre dans leur département de livraison. Celui-ci retriera selon un bureau de poste et enfin selon la rue pour le facteur.

Vous savez tout maintenant !

le 2 mai 2016
par Les épicières

One thought on “Les épicières en visite à la Poste”

  1. Nat

    Sympa cet article pour rendre hommage aux postiers, c’est un métier difficile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie