Tendance Lettering

Le Lettering, ou « dessin de lettres » fleuri sur la toile! Grande tendance artistique du moment, il descend de la calligraphie et consiste à travailler une écriture.
Si vous avez déjà tenté de pratiquer cette technique, vous savez sans doute qu’il n’est pas donné à tout le monde d’y arriver du premier coup!

Un peu d’entraînement, des modèles, de jolis feutres, voici la recette de l’apprentissage du Lettering.
Et justement, nous allons vous partagez nos inspirations, mais aussi quelques modèles créés par notre graphiste Coline spécialiste de la belle écriture!

Nous avons commencé à nous pencher sur cette tendance après nous être épris de celle du Bullet Journal.
En effet, le Bullet Journal, ou Bujo pour les pros, est un carnet que l’on personnalise soit même en fonction de nos envies, de nos projets, de nos « buts ». Pour décorer le bullet journal, le Lettering est beaucoup utilisé. Il permet d’y mettre de la couleur, et surtout de l’esthétique, en mélangeant les techniques et les coloris, mais aussi en utilisant différents types de feutres que nous allons vous présenter.

Nous somme d’ailleurs récemment tombé sur le compte Instagram de Sara, une passionnée espagnole devenue pro de ce combo bullet journal + lettering. Ses créations sont magnifiques et inspirantes comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:

lettering bullet journal

bullet journal lettering

Elle détaille aussi régulièrement les feutres et stylos qu’elle utilise sur ses photos et il y a également quelques petites vidéos de lettering.

A La Petite Épicerie, dès la réception du matériel nécessaire – des tous nouveaux stylos – C’est Coline qui s’est lancée!
Nous avons succombé à la folie des Sharpie, la marque que les youtubeurs collectionnent et affectionnent. Tout droit venus des USA, les marqueurs pointe fine sont les outils indispensables pour les mains créatives !

sharpie

Il existe de superbes couleurs et comme ils sont permanents et résistants à l’eau, vous pouvez les utiliser bien sûr sur du papier mais aussi par exemple sur de la vaisselle.

tasse-who-run-the-wolrd sharpie

Les feutres Sharpie sont donc plus souvent utilisés pour des écritures assez « simples ».
Si vous vous sentez à l’aise pour continuer et travailler de plus en plus vos écritures, nous avons d’autres jolis crayons à vous conseiller!

Nous avons craqué pour les feutres KOI. Muni d’une pointe permettant de tracer des traits fins et épais par simple pression, le feutre pinceau Koi possède cette particularité qui le rend unique pour réussir votre Lettering. Il trace des traits qui ressemblent à s’y méprendre à ceux peints avec un véritable pinceau. Et là, la magie du lettrage opère pour donner un dessin vraiment unique entre typographie et calligraphie. Simple et pratique, le feutre pinceau Koi permet toutes les créations tout en étant très facile d’utilisation

 

Exemples

Exemples2

Comme vous pouvez le voir ci dessus, les feutres Koi peuvent aussi se mélanger pour créer des dégradés comme ici ou le bleu et le rouge ont été mélangés au milieu du mot pour créer une teinte rose/violette.
On peut ensuite réaliser des ombrés, en trait fin grâce aux stylos micron sigma de différentes épaisseurs.
Le feutre Tombow est lui aussi très apprécié avec sa double mine. Il suffit de plus ou moins appuyer sur la mine pour choisir la pointe dont vous voulez vous servir.
Vous pouvez retrouver notre tuto complet où Coline vous montre plus précisément les techniques qu’elle utilise dans son agenda.

En s’inspirant de phrases et citations, Coline a réalisé des planches « test ».  Alors même si vous pensez que vous êtes en train de « brouillonner » on vous prouve qu’encadré, votre planche eut donner un super résultat:

Cadre-planche-test-lettering

Noëlie, une blogueuse adepte de cette tendance a, elle, créé un guide complet pour apprendre toutes les techniques précises, les traits…du lettering. Retrouvez-le sur son blog Calligraphique. Les différentes techniques sont vraiment très bien expliquées!

alphabet calligraphique

A vos crayons, c’est maintenant à votre tour de vous lancer!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

le 30 août 2017
par Les épicières

One thought on “Tendance Lettering”

  1. Pauline

    Bonne idée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie