Interview: Les tribulations de Marie

A l’occasion du thème PLANT LOVER et de la sortie de son deuxième livre  » J’ose créer – 35 défis pour booster sa pratique créative », nous avons envoyées quelques petites questions à Marie, alias Les Tribulations de Marie pour en savoir plus sur son parcours et ses inspirations.

Nous te connaissons surtout à travers ton blog, ton site et tes livres autour de l’aquarelle, mais as-tu d’autres passions créatives ?
En plus de l’aquarelle, j’aime beaucoup l’art numérique sur iPad Pro, la photo et les expérimentations avec Photoshop, Lightroom et InDesign, je fais aussi un peu de piano.

A quel moment as-tu décidé d’allier ta passion pour l’aquarelle à ta vie professionnelle ?
Cela a été un long cheminement. Au départ j’étais ingénieure et mon métier me plaisait beaucoup. Mais j’avais besoin d’exprimer ma créativité le soir car dans mon travail je ne me sentais pas assez créative. Alors je me suis remise à la peinture, activité que j’aimais beaucoup petite mais que j’avais laissée de côté pendant mes études. Je partageais mes expériences sur mon blog, tribulationsdemarie.com. Quand j’ai découvert une nouvelle façon de faire de l’aquarelle via des artistes américaines, très moderne, colorée, spontanée, je suis partie dans cette direction et je suis devenue accro. C’était très différent de ce que je connaissais en France. Cela plaisait beaucoup à la petite audience qui me suivait sur le blog alors cela m’encourageait. J’avais envie d’apprendre aux gens ces méthodes en français via des cours vidéos (c’est comme cela que j’ai appris mais en anglais). Mais impossible de trouver le temps avec mon métier. Quand deux maisons d’éditions m’ont contactée à quelques mois d’écart pour écrire un livre je me suis dit que c’était le signal que j’attendais pour tenter l’aventure.

Quel est le matériel de base à avoir pour se lancer dans la pratique de l’aquarelle ?
L’avantage de l’aquarelle c’est qu’on a pas besoin de beaucoup de matériel et que les couleurs durent très longtemps. Avec 35€ on peut constituer un petit kit de qualité. Je conseille une palette de 12 couleurs qualité fine (débutant). Ma préférée est celle de Sennelier (La petite Aquarelle) car elle contient un rose. Ensuite pour le pinceau, c’est important d’avoir un pinceau qui retient bien l’eau et permet de faire de beaux gestes expressifs. Je conseille le Raphaël 805 N°3/0. Enfin pour le papier, quand on débute je conseille plutôt des feuilles qu’un carnet, il faut un papier assez épais (300gr/m2), idéalement grain fin et en cellulose (meilleur marché que coton quand on commence). Par exemple le Harmony de Hahnemühle est très bien en feuilles A4.

ensemble-aquarelles-2400px

Un conseil pour un(e) débutant(e) qui aurait peur de ne pas y arriver ?
De se lancer ! Vous allez voir, quelques gestes et quelques pigments et vous allez être émerveillé, détendu, relaxé par l’aquarelle. Même si on ne sait pas dessiner on peut faire de l’aquarelle, j’en suis persuadée pour avoir vu des centaines d’élèves essayer mes méthodes. Il faut s’amuser avant tout.

Ton dernier livre « J’ose créer » ne parle pas seulement de peinture mais de créativité en général, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que l’on peut y trouver et à qui il est destiné ?
Alors que j’expérimentais à l’aquarelle, je me suis rendue compte qu’apprendre de nouvelles techniques ne suffisait pas. J’avais besoin de développer un vrai processus créatif. Ce processus répondait aux questions: comment trouver l’inspiration? Comment me distinguer et trouver mon style? Comment progresser ? Vers quelle direction avancer dans mon art? Comment faire quand je suis bloquée? Il n’était pas si simple de trouver des réponses à ces questions. J’ose créer contient toute ma réflexion et recherches sur le sujet, mais aussi de nombreuses interviews d’artistes fascinants. C’est un guide pour tout type de créatif, pour l’aider à mettre en place des actions concrètes pour booster son processus créatif, qu’il soit au tout début de sa pratique ou déjà bien avancé dans son aventure créative. Avec ce livre, plus de barrière pour créer, on se lance et on OSE !

Livre j'ose créer - Marie Boudon

interieur-jose-creer


Pour terminer, notre petite question bonus, quel est ton produit préféré à La petite épicerie ?
J’adore les feutres Tombow Dual Brush que j’ai découvert l’an dernier, très pratiques pour faire de l’aquarelle de façon originale !

le 21 mars 2019
par Les épicières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· INSTAGRAM ·

Suivez-nous

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie