Interview: Sokina La Récolte

A l’occasion de l’arrivée sur le shop d’une nouvelle technique créative, la peinture sur soie, nous sommes heureux de vous présenter Sokina Guillemot, alias Sokina La Récolte, maîtresse en la matière, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions sur son parcours et ses passions.

Tout d’abord, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore?
Je m’appelle Sokina Guillemot, j’ai 39 ans, je vis et travaille à Paris et je suis artiste!

Comment et quand t’est venue la passion de la peinture sur soie?
Alors petit retour en arrière… J’ai d’abord étudié les Arts Appliqués en Textile à Duperré  à Paris. Puis j’ai travaillé pour le textile d’ameublement en tant que designer textile avant de voyager pour nourrir ma curiosité des pratiques artistiques à l’étranger. De retour en France il y a 10 ans, j’ai repris la création auprès de différentes structures dont Adeline Klam avec qui j’ai pu dessiner, entreprendre et toujours vivre dans la joie du motif! Il y a 5 ans je me suis formée en teinture végétale. J’ai alors retrouvé l’émotion de la couleur et après avoir teint une première collection de foulards, des unis gorgés de couleurs, j’ai naturellement eu envie d’ajouter du motif. C’est comme cela que je me suis rééquipée en matériel pour dessiner directement sur la soie et nourrir ma collection. Je dis « rééquipée » car en vérité j’en avais déjà fait, il ya longtemps, j’avais alors 8 ans. Le plaisir de cette pratique est revenu immédiatement. Le motif textile qui est une pièce unique me plaît beaucoup. Dessiner directement sur la matière provoque une satisfaction intense, surtout sur de la soie!

Les ateliers ont été une évidence, d’abord auprès de Klin d’Oeil puis dans d’autres structures.
J’ai monté « La Récolte » à ce moment là afin de rassembler toutes mes créations, textile et illustration, toujours pièces uniques ou petites séries. Voilà toute l’histoire!

BLOG3

De quoi t’inspires tu pour peindre ? D’où vient ce style de dessin que l’on reconnait bien comme étant le tien? 
Difficile de répondre à cette question. Je pourrai vous parler de mes maîtres, on en a tous. J’ai toujours aimé les arts naïfs et les objets issus des arts et traditions populaires. J’ai dans ma bibliothèque le Douanier Rousseau, Matisse, Sonia Delaunay, les textiles d’Asie, d’Afrique ou les collections d’art brut de la Maison Rouge. J’aime dessiner des motifs d’un seul geste, sans peur de rater, cela se sent-il peut-être. Je m’inspire depuis longtemps des attitudes des enfants, qui dessinent sans jugement, au feutre, la main devançant la pensée.

Que préfères-tu faire ensuite avec tes peintures? Les encadrer, faire des foulards …
J’ai commencé par peindre des foulards pour les offrir à mes amies les plus proches, à ma famille. Je trouvais des soies différentes et d’un seul jet je les dessinais et les peignais. Aujourd’hui j’élargis le champs d’application de cette matière fantastique. Des pièces pour le lit, molletonnées je les adore, des suspensions, mais aussi pour le mur, des tentures légères et oversize. J’aime la nouveauté, et le moment de peindre, plus que les objets.

BLOG2

Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui souhaitent se lancer?
De se lancer! Je donne depuis 4 ans des ateliers qui ne désemplissent pas, c’est fantastique. Ce qui fait que je ne me lasse pas c’est cette évolution en 3h de temps. Ce regard d’adulte qui cache l’enfant qui osait dessiner! S’il peut y avoir une hésitation au début, une appréhension, je suis à chaque fois touchée du plaisir qui émane à la fin des 3 heures, des sourires, de la joie que procure la couleur. Le nombre de personnes qui arrivent en disant « mais je ne sais pas dessiner » et qui repartent hyper fières avec les yeux qui brillent, c’est unique. Il n’y a AUCUN risque!

blog1

Y a t-il d’autres techniques créatives que la peinture sur soie que tu aimes pratiquer?
Bien sûr! il y en a beaucoup! Le dessin, j’ai l’année dernière fait un dessin par jour dans des carnets, ils sont sur instagram. A l’encre, au feutre, je grave des tampons, continue la teinture végétale, la composition textile. Je brode, réalise des collages, bref ce ne sont pas les idées qui manquent!

As-tu pour projet d’écrire un deuxième livre
J’aimerai bien! j’aimerai élargir les champs de création dans la maison, des choses à faire avec les enfants, en textile et papier, je cherche un éditeur, à bon entendeur!
Je raconte beaucoup d’histoires à mes filles j’aimerai aussi prendre le temps de les dessiner…

Pour terminer, notre petite question bonus, quel est ton produit préféré à la Petite Epicerie? 
Trop difficile de choisir! J’aime tout ce qui est papeterie, les feutres, les stylos colorés, le Masking-Tape, c’est pour moi comme un magasin de bonbons!

 

le 19 avril 2019
par Les épicières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie