Le thème du mois : Hommage à Matisse

 

L E S  F O R M E S

Les formes abstraites reviennent en douceur en ce début d’année : décoration, bijoux, papeterie, textile mais aussi objet ! Impossible de passer à côté de cette grande tendance.

  

Les miroirs ne sont plus rectangles mais en forme d’arc, on porte des maxi-bo en forme de demi-lune, sur les vêtements on ose les motifs aléatoires. Finalement on retrouve toutes ces formes abstraites et ces compositions dans les oeuvres d’Henri Matisse.

Peintre du 20ième siècle, Henri Matisse a su simplifier la peinture grâce à ses couleurs et ses motifs. De l’impressionnisme au fauvisme, en passant par le cubisme, on pense à Matisse comme un précurseur de l’expressionnisme abstrait. Il a influencé les grands noms de la peinture comme Pablo Picasso, Marc Chagall et même Andy Warhol. Henri Matisse innove en jouant avec du papier découpé. Il invente des formes, les compose sur des toiles et crée par la suite les dernières oeuvres de sa vie : Icare, Nu Bleu, La tristesse du roi, La gerbe. Il découpe des formes d’oiseaux, de feuilles, de femmes rondes et développe un imaginaire ludique et poétique à la fois.


Nu bleu 2 –  1952


La Gerbe – 1953

Henri Matisse se démarque aussi par sa touche de bleu, qu’il reprend de Cézanne. Selon lui, le bleu apporte du volume. Notamment dans la série «  Nu Bleu »,  les femmes sont assises, courbées, pliées. Formes libres, elles se dessinent sur le papier. Les formes de Matisse ont un trait naïf et s’inscrivent dans l’air du temps, intemporelles, elles sont utilisées en peinture comme en sculpture.

  abstract-4

L E S  C O U L E U R S

Si Matisse utilise des couleurs plus vives, nous avons été inspiré par la grande tendance du terracotta et des couleurs nudes de cet hiver !

Les nuances de terracotta apportent de la douceur et de la chaleur dans les intérieurs. On craque pour la couleur brique, le vieux rose, les beiges, ces couleurs rappellent les formes organiques et les matières naturelles comme le lin, la céramique, les pierres.

Elles s’accordent parfaitement aux peintures de Matisse et à ses formes enveloppantes donnant ainsi une vision plus contemporaine de ses oeuvres.

 

Matisse + Terracotta = Un combo parfait qui nous inspire plein d’idées DIY pour le prochain mois.

le 5 février 2020
par Les épicières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

· INSTAGRAM ·

Suivez-nous

· NEWSLETTER ·

Inscrivez-vous pour recevoir les actualités et les nouveautés de la petite épicerie